Après le succès des conférences au printemps 2022, j’ai eu envie d’écrire un livre pour partager encore plus
et aussi pour vous dire:
« Oui, c’est possible de vivre en suivant sa voix intérieure, également pour prendre des décisions importantes en montagne ».

Le projet de livre est encore sur la « pile des idées géniales à réaliser »… et d’inspiration et du moment juste pour l’écrire!

En attendant, voici quelques articles qui sont parus…

Le Messager: Six semaines seule en montagne et sous tente (lire l’article)

La Tribune de Genève: Elle monte au sommet pour revenir à elle (lire l’article)

Watson.ch: Cette romande a passé 40 jours seule en montagne et en est revenue transformée

page 1page 2page 3page 4page 5page 6page 7

 

Bulletin du Club Alpin – Section Jaman: Une aventure humaine au cœur de la montagne

page 1page 2page 3page 4page 5

 

et une possibilité de se rencontrer le 7 mai 2023 à la Rouveraie (NE) lors du salon de Recto-Verseau

… et tout bientôt, un film-résumé de la conférence.

 

Je viens volontiers donner la conférence pour votre association, institut ou groupe!

Contactez-moi pour les détails de la prestation.

Voir le résumé de la conférence ci-dessous…

 

 

En gruyère, avant l'orage, ou vais-je dormir ce soir?

Catherine Chatelain parcourt les montagnes à pieds et en parapente depuis son adolescence.
Ingénieure en environnement, elle décide, en 2006, de partager sa passion en accompagnant des randonnées « Connexion conscience à la Nature ».
Elle vit depuis 8 ans aux Paccots.

 

Un rêve… un appel… une envie… un défi ?

« A l’origine de cette aventure, une idée folle : partir à l’autre bout de la Suisse et rentrer à la maison à pieds…,  parce que j’aime marcher sur la Terre, sentir le vent sur ma peau et être seule avec les éléments et la montagne.

En mai 2021, avec mon sac à dos et ma tente légère, totalement libre pour 6 semaines, j’ai enfin répondu à cet élan profond. Je n’imaginais pas toute l’ampleur des difficultés climatiques et de terrain qui m’attendaient : le froid, le vent, les orages, la marche dans la neige profonde, les passages exposés de cols alpins très enneigés pour la saison. Mais j’ai choisi de les affronter car c’est cet environnement sauvage et imprévisible qui donnait tout son sens à mon aventure, confiante que si l’appel avait résonné, c’était le bon moment pour y aller.

Mon projet initial a été totalement chamboulé par le printemps pluvieux et les importants cumuls de neige. Cela m’a demandé de réajuster plans et itinéraires chaque jour. J’ai exploré cette nature à l’état brut, sans suivre un itinéraire balisé ou prévu d’avance, en me laissant une totale liberté, pour être au plus proche de ce que je rencontrais sur mon chemin et de mes envies.

Après une semaine de marche au départ des Paccots pour affiner les derniers préparatifs, j’ai pris le train pour l’extrémité Est de la Suisse, Santa Maria dans le Val Müstair aux Grisons. Et là, plongée au cœur des Alpes, émerveillée par les vallées sauvages, j’ai entrepris ma randonnée solitaire, dormant sur la terre, buvant l’eau des ruisseaux,  avec un but lointain : « Peut-être… rejoindre le Valais… ». Et ainsi se sont succédés les jours ; chaque passage de col dévoilant des paysages grandioses et ouvrant la suite qui m’était encore inconnue.

En me permettant d’être vulnérable et de faire mes choix en écoutant mes ressentis, j’ai vécu la puissance du lâcher prise et de la confiance en la vie… en répétant mon mantra chaque jour :

Je fais les choix essentiels, même si je ne sais pas comment. »

Catherine Chatelain
Accompagnatrice en montagne

 

 

Découvre quelques photos sur Instagram en cliquant ici…

 

#forgeyourownpath