Qui suis je 2017-11-29T19:12:50+00:00

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Harmonie Nature!

Je m’appelle Catherine Chatelain, femme en chemin, qui aime la vie… et souhaite transmettre son amour de la vie et ses expériences!
En 2014, j’ai reçu le nom indien de Kamala, qui est un Lotus du Mont Kailash et une déesse.

Cheminant, jour après jour, de découvertes en surprises, en direction de la lumière, de la vérité ou du bonheur. Grandissant et évoluant au gré de chaque nouvelle expérience que la vie me présente, mon amour de la nature a évolué vers une vision chamanique du monde. Une vision où la vie, la terre et chaque être sont sacrés! Une vision globale, vivante et riche qui inclut l’autre, qui nourrit l’âme, qui guérit, qui permet à chacun de se manifester à sa juste place. Une vision qui permet de recevoir de la Terre, tout en prenant soin d’elle, qui ouvre le cœur à donner notre gratitude et notre amour attentionné et reconnaissant.

Une première étape… d’ingénieure à la vie

Très jeune, j’ai senti l’amour de la Terre et de la Nature. Je ne comprenais pas les comportements que je voyais dans notre société occidentale. Comment est-ce possible de s’octroyer ainsi le droit d’accaparer les ressources de la terre en détruisant aveuglement la vie sur son passage? J’étais aussi très sensible à l’injustice et à la souffrance humaine.

J’ai choisi le métier d’ingénieure en environnement pour découvrir comment l’être humain pourrait vivre en intelligence et équilibre avec la Terre et ses ressources, ainsi que pour  apprendre comment « fonctionne » la nature et les écosystèmes. Mais, j’ai rapidement été confrontée aux limitations de la vision scientifique du monde.

En parallèle, j’ai parcouru et exploré la montagne et la nature dans les Alpes, en Amérique du sud, au Népal, en Nouvelle Zélande, en marchant, en volant en parapente, en grimpant. Les moments magiques de connexion totale entre mon corps, mon esprit et la nature m’ont aidé à vivre, à grandir et à devenir qui je suis vraiment: sensible et enthousiaste!

Toujours plus proche du cœur et de la vérité

Ma quête d’amour, de vérité et de sens m’a menée toujours plus loin. De scientifique, sportive et écologiste, ma vision s’est largement ouverte au monde de la psychologie et de la spiritualité.

Comment apporter ma contribution au monde et trouver mon équilibre personnel? Témoin de ces deux réalités: d’un côté, la puissance et l’harmonie de la Nature, et de l’autre des êtres humains agissant par avidité ou par peur. J’ai cherché longtemps… dans l’agriculture de proximité, dans la justice sociale, dans les mouvements de la transition… Sans y trouver la vérité qui me touchait totalement et profondément.

Aimer!

Puis un jour, l’espace d’une respiration, la clé de ma vie s’est révélée à moi avec clarté: « La Terre souhaite être aimée! Que les êtres humains soient heureux et en paix. Le point de départ étant l’amour que chacun se porte à soi-même. Amour qui pourra ensuite être étendu à ses proches, à l’humanité entière, aux animaux et aux plantes. »

La justesse et la vérité profonde de cette révélation a éclaté dans mon cerveau, avec toute sa logique. Avec l’amour de soi et des autres tous les grands problèmes environnementaux et sociaux se résoudront d’eux-mêmes!

Je précise que l’amour de soi amène naturellement à un comportement généreux et responsable. S’aimer parait quelque chose de très simple et même d’assez prétentieux… mais c’est tout le contraire! Lorsque je m’aime, je n’ai plus besoin d’obtenir à tout prix ce que je veux (l’attention, l’affection, l’amour ou la reconnaissance des autres), car je suis bien avec moi. Les comportements de domination, de manipulation, de jalousie, de peur et de vengeance disparaissent d’eux-mêmes. Je commence à m’aimer en prenant soin de mon corps et de ce que je mange, en stoppant (de mon mieux!) toutes les pensées et paroles critiques que je dirige contre moi, en m’apportant de l’amour, de la douceur et de la compréhension pour toutes les souffrances que j’ai eues et toutes les erreurs que j’ai pu commettre.

Ce qui est à l’intérieur de soi se reflète à l’extérieur!

En guérissant mon intérieur, je contribue à la guérison du monde. C’est simple, c’est efficace et c’est à la portée de chacun!

Ma quête personnelle a mué en une évolution spirituelle d’éveil de conscience. La révélation que j’avais eue en lisant « La voie de la Non-violence » de Gandhi prend enfin tout son sens:

Commence à être ce que tu rêves de voir dans le monde.
Pense, parle et agis avec amour et paix.

Depuis 2012, la vie a illuminé mon chemin de plusieurs profondes rencontres avec des maîtres spirituels et des chamanes.

Live to love – Vivre pour aimer

Mes ressources

Dans toutes les activités que je propose, je m’appuie sur mon expérience personnelle, mon vécu, mes pratiques quotidiennes. Ma vérité est inspirée par ce qui me semble profondément juste… elle est donc amenée à évoluer… et surtout, je ne souhaite l’imposer à personne!

Je puisse mon énergie et mes inspirations dans divers enseignements et dans mes liens avec la Terre et le Ciel.

  • En vivant au plus proche de la nature et en suivant les cycles des saisons et de la lune, pour mon alimentation et mes activités.
  • En me connectant régulièrement aux forces de la nature (les éléments, les directions, les animaux, plantes et minéraux,…), par ma présence silencieuse ou au moyen des tambours chamaniques.
  • En pratiquer la voie du Dharma, pour l’éveil de la conscience de l’humanité, avec Sri Tathata et Amma.

Mes formations et compétences

  • Parapentiste passionnée, brevetée en 1992 et biplace en 1996
  • Randonnées en montagne et en nature… avec passion, depuis 1997
  • L’aboutissement de ma triple passion de la marche, du parapente et de la pleine conscience a eu lieu lors de la VercoFly en 2010! (récit)
  • Ingénieure diplômée de l’EPFL en environnement en 2000
  • Botaniste dans des alpages valaisans de 2002 à 2005
  • Accompagnatrice en montagne diplômée de St-Jean (travail de diplôme en 2009) et brevet fédéral en 2012.
  • Animatrice du Jeu de la Transformation en 2011.
  • Transmission de l’énergie du féminin sacré et formation Moon Mother avec Miranda Gray (2013 et 2014).
  • Dès 2012, rencontres avec des maîtres spirituels et des chamanes dont Ema’a Drolma Mata, Amma et Sri Tathata.

Faire de sa vie…

une offrande à la vie