Chargement Évènements

Week-end de Connexion consciente à la nature

de Belalp à Fiescheralp en longeant le glacier d’Aletsch

Deux jours d’émerveillement, connectés à la force et à la beauté du glacier d’Aletsch!
Des randonnées qui longent le plus grand glacier des Alpes, où l’immensité de la langue de glace contraste avec la forêt préservée de mélèzes et d’arolles: une ambiance et un paysage d’exception!

Au cœur de la forêt, le brame du cerf retentit en puissance, alors que le discret casse-noix s’active à cacher ses réserves et le chamois furtif croise parfois notre route. Tous les habitants de la forêt nous incitent à profiter pleinement des beaux jours avant l’hiver qui se profile.

23 kilomètres de glace ininterrompus! Le glacier d’Aletsch est le plus grand et le plus long glacier des Alpes. Il a formé durant des milliers d’années le grandiose paysage de haute montagne autour de la Jungfrau, de l’Aletschhorn et du Bietschhorn, qui fait partie du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO depuis 2001. La forêt d’Aletsch fait partie de la réserve naturel ProNatura.

Afin d’apprécier pleinement la montagne, les animaux et les plantes, nous vivrons ce week-end dans l’esprit de la Pleine Conscience. Nous marcherons essentiellement en silence et nous prendrons le temps de ressentir les énergies présentes.

 

L’itinéraire de marche

Samedi
De Brig (Valais), nous rejoindrons Blatten en car postal, puis Belalp en téléphérique. Notre randonnée nous mènera vers le lit du glacier et nous pourrons observer les traces laissées lors de la dernière ère glacière et notamment de magnifiques roches moutonnées. Le pont suspendu de 124 m de long enjambant les gorges de Massaschlucht profondes de 50 m garantit une liaison sure vers la forêt protégée d’Aletsch, où nous observerons cerfs, chamois et casse-noix.

Nous logerons au coeur de la nature, à la Villa Cassel de ProNatura. A la tombée de la nuit et au lever du jour, nous aurons peut-être la chance d’avoir la visite de quelques cerfs sous nos fenêtres…

Dimanche
Nous remonterons la langue du glacier, en passant par des points de vue spectaculaires. Nous nous approcherons du glacier afin d’apprécier toute la splendeur de la glace et sa lueur bleutée.
Toujours plus au cœur de la montagne, nous découvrirons le Märjelensee, dont le caractère arctique est adouci par les boules blanches des linaigrettes et des petites mares.
Arrivé à Fiescheralp, nous reprendrons le téléphérique pour Fiesch, puis le train pour Brig.

 

Distance et temps de marche

J1: Belalp – Pont suspendu, Forêt d’Aletsch – Riederfurka:
9 km, +800m de montée – 4h à 5h de marche

J2: Riederfurka – Glacier d’Aletsch, Märjelensee – Fiescheralp:
15 km, +600m et – 500m – 6h de marche

Accessibles aux randonneurs ayant un niveau de marche moyen à bon, sur des sentiers de montagne bien marqués. Portage d’un sac d’environ 6kg.

L’itinéraire pourra être modifié si les conditions météo le nécessitent ou pour des raisons de sécurité.

Informations pratiques

Rendez-vous: vers 10h à Brig – covoiturage possible
Fin de la randonnée: 18h à Brig

Déplacement: Co-voiturage possible depuis Vevey ou transport public

Marche : niveau moyen 4-6h de marche avec 500 à 700m de montée ou de descente par jour, sur des sentiers de montagne bien marqués.

Poids des sacs : env 6kg

Nuit : Villa Cassel, en dortoir de 4 ou 6 places, WC et douche à l’étage

Repas :
2 pic-nic à midi,
Le soir, menu (potage, salade, plat principal et dessert) pris sur place
Petit déjeuner copieux

Délai d’inscription: 1er octobre 2018

Maximum 9 participants

Prix :

Organisation, accompagnement et une nuit avec demi-pension: 240.-
Literie et serviette: 10.-
Pic-nic pour le dimanche: 15.-

Arrhes: 150.- pour confirmer votre inscription
Solde: à payer en liquide au début de la randonnée

Les transports (téléphériques et bus), ainsi que les pic-nics et les boissons sont à la charge des participants.

 

Je m’inscris!